Taille police

SCREEN

Profil

Cpanel

Un colley au hasard...

dsc03806.jpg

Myélopathie dégénérative

 
Contre la DM, nous nous engageons :
  • A ne produire aucun chien DM(-/-).
  • A dépister tous nos reproducteurs.
  • A publier le statut de nos chiens.

 Et vous, que comptez vous faire...?

Nos amis...

Démodécie

La démodécie est une affection cutanée préoccupante causée par un acarien Demodex sp. qui contamine les follicules pileux et se développe à la faveur d'un état immunitaire déficient.

La majorité des chiens (+ de 50%) sont porteurs sains de cet acarien et ne développent pas la maladie. La contamination se fait de la mère aux petits dès les premiers jours de vie, lors de la mise bas et de l'allaitement. Ils semble que quelques races soient plus prédisposées à développer la maladie et le colley semblerait y appartenir. Au sein d'une même race, certaine lignées sont plus atteintes. Enfin tous les chiots d'une même portée ne développent pas tous la maladie.

Signes cliniques : l'affection survient dans l'immense majorité des cas chez des jeunes chiens entre 3 et 18 mois. Parfois chez des chiens plus âgés sur un terrain fragilisant l'immunité. Trois grandes formes sont individualisées :

  • La démodécie sèche localisée : plaque d'alopécie (perte de poils) de quelques cm de diamètre, unique ou multiple siègeant plutôt sur le museau ou les zones péri-oculaires. la peau est rouge et/ou dépigmentée. Généralement pas ou peu de démangeaisons.
  • la démodécie généralisée sèche ou suppurée : dans ce dernier cas les follicules pileux sont infectés par des bactéries ce qui aggrave le pronostic.
  • les formes particulière : pododémodécie (pattes) ou otodémodécie (oreilles).

Les formes généralisées et surtout suppurées peuvent affecter l'état général du chien et engager le pronostic vital.

Le traitement est long, contraignant, coûteux et n'empèche pas toujours les récidives :

  • Traitement local avec bains et solutions acaricides.
  • Traitement général utilisant les molécule de la classe des ivermectines (ATTENTION SI MDR1-/-)
  • Traitement antibiotique des surinfections.
  • Alimentation énergétique à base de croquettes sans céréales et bien équilbrées en oligoélément et oméga 3 & 6 ou une alimentation de type B.A.R.F. (viandes crues+légumes)

Les chiennes atteintes ou ayant transmis la maladie sont généralement écartées de la reproduction. La nature héréditaire du déficit immunitaire favorisant l'éclosion de la maladie n'est pas prouvée. Des facteurs environnementaux et nutritionnels pourraient aussi être en cause.

Bibliographie :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0CGgQFjAM&url=http%3A%2F%2Ftheses.vet-alfort.fr%2Ftelecharger.php%3Fid%3D442&ei=Sc1MVfLKOof9UqzJgIgJ&usg=AFQjCNEWX6cG9yMF_HVOC0y7gSrDXgnNRw&bvm=bv.92765956,d.d24

http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46:systeme-immunitaire-defaillant-demodex&catid=3&Itemid=174

Qui est là ?

Nous avons 65 invités et aucun membre en ligne

Nos N° officiels

 Les Colleys de Cairngorms
SIRET 529 828 931 00012
TVA FR 88 529828931
Certificat de Capacité N° 56-296
N°Eleveur SCC : 560442
Affixe FCI N° 35857 (22/02/1982)
Membre du Club des Amis du Colley
Tel : (33) 02 97 650 650
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.